Les bases

Les bases

2 mai 2021

PHP est l'acronyme pour PHP Hypertext Preprocessor. C'est un langage Open Source spécialement conçu pour le développement d'application Web.

Pour utiliser du PHP, le fichier doit porter l'extension ".php", sans quoi, le code sera lu comme du simple texte et affiché à l'écran.

Le code doit toujours être entouré des balises suivantes :

<?php 
  echo 'Hello World!';
?>

Il y a une subtilité, si votre fichier ne contient que du code PHP et rien d'autre, alors la balise de fermeture n'est pas obligatoire ?.

C'est quoi "echo" ?
Le mot-clé echo permet d'afficher du texte à l'utilisateur sur son navigateur.

Chaque instruction de PHP doit se terminer par un point-virgule, c'est important. Ça permet à PHP de spécifier la fin d'une instruction avant la prochaine. De fait, il est possible d'en écrire plusieurs sur une même ligne :

echo 'Hello World!'; echo 'My name is Jane Doe.';

Le résultat ci-dessus donnera : Hello World!My Name is Jane Doe.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas propre. L'idéal serait un retour à la ligne, pour cela, vous pouvez utiliser du code HTML par exemple :

echo '<p>Hello World!</p>';
echo '<p>My name is Jane Doe.</p>';

Serveur PHP

PHP possède son propre serveur d'essai pour tester votre code ! ?
Dans un terminal, placez-vous dans le dossier contenant votre projet PHP et lancez la commande suivante :

php -S localhost:8000

Dans votre navigateur, tapez l'URL : http://localhost:8000
Tapez sur les touches Ctrl+C pour arrêter le serveur depuis votre terminal. Vous pouvez modifier le port 8000 par un autre nombre si vous le souhaitez. Attention, certains sont déjà pris par votre système, comme le port 80 par exemple.

Ce serveur web est prévu pour aider dans le développement des applications. Il peut également être utile pour les tests, et pour les démonstrations d'applications qui sont exécutées dans des environnements contrôlés. Par contre, il n'a pas été conçu pour être un serveur web complet. Aussi, il ne devrait pas être utilisé dans un réseau public.